FANDOM

Table des statistiques

Qu'est-ce que la "table des statistiques" ?

La table des statistiques est ce que l'on peut nommer de façon plus courante la table des compétences, cette table permet à tous joueurs une évolution RP correcte et égale, un niveau s'obtient avec un certain nombre de point d'expérience, expérience que le personnage RP accumulera au fil de ses aventures, de ses combat, de ses découvertes et autres choses.

Attention !

Il ne faut pas perdre de vue que le niveau n'est pas le plus important, le plus important reste de ne pas RP seul en pensant que même au niveau maximum vous ne pourrez être tués, ce serait une erreur, car en effet, il y a des assaillants qui posséderont un niveau supérieur au niveau maximum de la table, simplement parce qu'il faut garder à l'esprit que nous ne sommes jamais les plus forts, et que l'alliance fait la force, et surtout que si vous voulez réussir à monter il ne suffira pas de tuer le premier ivrogne du coin pour gagner un niveau mais bien combattre des ennemis plus féroces, et qui dit féroce dit puissant, qui dit puissant dit expérience, qui dit expérience dit risque de K.O ou de mort. Même si vous vous alliez entre vous ou avec des PnJs le RP reste tout à fait plausible, le mieux est de tenir un journal de bord de vos RP pour ne jamais perdre le fil et soumettre à un administrateur vos combats afin qu'il juge l'expérience que votre personnage aura acquise.

Description

La table des statistiques sera en quelque sorte un point de départ pour la race et la classe que vous souhaitez créer, afin de créer un système de parité pour tous, nous ne plaçons pas de statistiques de base, ni de statistiques de classes, c'est à vous de placer les points qui vous seront accordés suivant vos niveau RP, cependant, il faut garder à l'esprit que mettre tout ses points dans une seule ou deux catégories, c'est mener son personnage vers une mort certaine, faisons simple.

Exemple: Prenons un Arcaniste de niveau RP 20.

Imaginons qu'il possède les caractéristiques suivantes:
Force Dextérité Intelligence Sagesse Ténacité Blocage/Parade Esquive
0 0 20 5 20 0 0

Voilà ce que donneront donc les rands de ce personnage:      Attaque physique: 0-100

Blocage/Parade: 0-100
Agilité: 0-100
Esquive:  100-200
Intelligence: 100-200
Sagesse: 25-125
Ténacité: 0-100

Maintenant, imaginons que ce personnage croise un guerrier qui est lui aussi de niveau RP 20.

Il possédera alors les caractéristiques suivantes:
15 0 0 0 0 15 10

Voilà ce que donneront donc les rands de ce personnage:       Attaque physique: 75-175

Défense physique: 75-175
Attaque distance: 0-100
Esquive:  50-150
Attaque magique: 0-100
Soins/Améliorations: 0-100
Améliorations/Buffs: 0-100

  • Les deux personnages possèdent de bonnes statistiques le mage pourra s'octroyer de bonnes barrières magiques avant que le combat ne débute s'il en a le temps néanmoins pendant le combat il pourrait avoir du aml en effet il faut garder à l'esprit qu'un combat se déroule en très peu de temps, les actions se comptent en secondes, en soit le guerrier assène son assaillant, le mage n'aura pas le temps de lever un bouclier d'où son problème car il n'a aucune défense, le guerrier lui, possède une bonne défense, tant dans l'esquive que dans le blocage. (Nous n'encourageons pas le PvP bien entendu, ça peut engendrer des tensions et des mauvais comportements HRP que nous ne tolérons pas, c'est pourquoi il vaudrait mieux avoir une personne tierce, une administrateur du système de préférence pour mener à bien le combat.)
  • En revanche en PvE (système de combat de joueurs contre une entité de type hostile ou non-hostile ayant entraîné un combat, les joueurs sont donc ensemble contre un boss/créature/entité afin de la défaire) il peut s'avérer très utile en dernière ligne, tandis que le second lui protégera la première ligne, réfléchissez donc à la manière de placer vos statistiques.

Effets des statistiques sur le RP

Notons plusieurs effets quant aux statistiques: Les jeux du types, échecs, bras de fer...

Les échecs demanderont une certaine intelligence c'est pourquoi quelqu'un ayant des statistiques supérieures dans cette catégorie viendra à gagner contre quelqu'un n'en ayant pas, de même pour la connaissance des langues, pour la lecture et l'écriture, un personnage ayant 0 en intelligence ne saura pas correctement parler, il ne saura pas lire, pas écrire, il sera purement et simplement non-instruit dans tout ce qui touche à l'intelligence.

Les bras de fer demanderont quant à eux de la force c'est pourquoi quelqu'un n'ayant pas une compétence de force élevée perdra contre celui ayant sa compétence force supérieure, c'est comme pour le niveau des charges portable, un guerrier possédant par exemple 5 en force pourra lever de plus lourdes charges qu'un mage qui ne possède qu'un seul point en force, à noter que 0 montre que le personnage est vraiment très faible, à la limite un anorexique qui n'a que la peau sur les os ne pouvant pas même soulever un plastron de plaque, ou un sac rempli de divers objets.

La stamina jouera aussi un rôle, elle favorisera un personnage à se mouvoir, par exemple un personnage avec une importante constitution/stamina sera quelqu'un qui aura tendance à courir sur de plus longues distances, combiné à la force il pourra courir plus longtemps avec une lourde armure/charge, combiné à la dextérité, ce sera par exemple un archer, ou un bandit, ou encore un voleur qui pourra se mouvoir très rapidement et avec plus de facilité pendant un plus long moment, la stamine est quelque chose de très important, vous devez savoir en toute logique quand votre personnage est épuisé, taper un marathon avec une armure en plate sur des kilomètres on va éviter.

Ce système est avant tout fait pour que les gens ne se mettent pas à tout mettre dans une seule statistique, pensez avant tout à votre personnage à son évolution, si vous voulez qu'il puisse comprendre des choses et agir en conséquence ou simplement qu'il soit une montagne de muscle disant "gneuh" à tout et pouvant être utilisé par n'importe qui de plus rusé.

​Statistiques par rapport aux métier

En effet, certains métier demandent certaines caractéristiques.

  1. Un ingénieur ne peut pas être idiot, celui-ci ne peut donc pas avoir une intelligence de valeur nulle (0), il ne pourra pas non plus avoir une force de valeur nulle (0) étant donné qu'il doit marteler ou fixer certaines choses voire transporter.
  2. Un identifieur d'objets qui doit identifier certaines choses et qui doit donc transporter un sac avec lui afin d'avoir des composants ne peut pas posséder une force de valeur nulle (0) si les objets sont de natures magique il ne peut pas posséder une intelligence de valeur nulle (0).
  3. Un instructeur même s'il enseigne l'arme à la main ne peut pas posséder une intelligence de valeur nulle (0), il devra pouvoir expliquer de manière logique et surtout compréhensible le maniement et son art du combat.

Tous les métiers ne sont pas cités, mais par exemple un forgeron doit posséder de la force, mais un minimum d'intelligence pour ses plans, la compréhension de son art et l'apprentissage de la forge.

Tableau des statistiques et coûts

Vous démarrez avec un nombre de pv décidé par un administrateur et 2 point à répartir dès votre premier niveau, ensuite vous aurez un certain nombre de points définis à ajouter à une compétence à chaque fois que vous gagnerez un niveau ainsi vous parviendrez à évoluer de manière RP.

A noter que le point en constitution est géré par les administrateurs, il définissent les points de vie des joueurs, ce n'est pas une caractéristique qui est montée par des points.

Que représentent les statistiques ?

  • Force: statistique représentative de votre force physique, elle témoigne de la force de frappe d'un personnage mais aussi des charges portables, de de diverses choses, un personnage avec une haute statistique de force pour lever de 
  • Dextérité: Elle représente une capacité similaire à l'agilité, pour par exemple des classes du type voleur, assassin, ou des classes qui attaquent à distance comme les archers, les tireurs d'élite ou autres classes de ce même type, elle est la statistique qui est basée sur la précision de l'action plus que sur la force, elle n'en rendra pas moins votre attaque plus faible mais elle permet de frapper avec force des points précis plutôt que de bouriner dans le tas, de plus elle est la caractéristique qui représente votre esquive.
  • Intelligence: L'intelligence est la caractéristique principale la plus importante pour les classes magiques, c'est la statistique qui permet de définir la puissance d'un sortilège et d'une malédiction.
  • Sagesse: La sagesse est la caractéristique la plus importante pour les classes utilisant une forme de magie de type divine, ou naturelle, c'est une caractéristique très importante pour les druides, les prêtres ou les chamans par exemple qui font appel à des forces supérieures ou ont une croyance.
  • Ténacité: Cette caractéristique représente votre capacité à utiliser des sortilèges de défense afin de soutenir vos alliés, elle permet aussi d'offrir des buffs dans le cadre du support c'est une capacité d'une grande utilité, elle peut servir à balayer un sort de faible niveau néanmoins les gros sortilèges demanderaient une grande protection, il est donc impossible de réagir rapidement et d'ériger une barrière suffisante.
  • Blocage/Parade: C'est la capacité qui permet comme son nom l'indique d'effectuer une parade ou un blocage dans le but d'éviter de prendre des dégats, la déviation pourra elle aussi être mise en oeuvre dans l'action permettant de ce fait de faire par exemple glisser une attaque sur votre arme ou bouclier, ainsi vous ne tentez pas de bloquer de façon illogique une attaque imparrable physiquement parlant juste parce que vous avez un gros rand.
  • Esquive: C'est une capacité qui demande une certaine agilité ou un bon sens, l'esquive est une caractéristique qui vous permet d'esquiver une attaque ou un sortilège, elle est parfois absolument nécessaire.

Coût/niveau 0>20
Statistiques
Force 1
Dextérité 1
Intelligence 1
Sagesse 1
Ténacité 1
Blocage/Parade

1

Esquive 1

Nombre de point gagnés par niveau:

Le personnage joué gagne deux points par niveaux, il peut les utiliser pour augmenter les statistiques du tableau ci-dessus, pour ce qui est de la constitution tous les joueurs à nus commencent avec le même nombre, cependant, les administrateurs jugeront selon votre classe si vous devez avoir une constitution plus élevée, par exemple, un guerrier aura une constitution supérieure à celle d'un mage, étant donné qu'il aura bien plus de risque d'aller se prendre des baffes un paladin aura une constitution semblable à celle du guerrier.

A noter: la résistance octroyée par votre armure n'affecte en rien votre constitution, la résistance est une stats à part entièrement gérée par l'administration qui permet de réduire les dégats d'une attaque physique ou magique si votre armure possède une résistance magique.

Le niveau 20 n'est pas le niveau maximal, vous pouvez continuer bien plus haut, cependant il faut savoir que plus votre personnage progresse, plus les risques sont grands.

Autres statistiques:

Résistance magique: Comme son nom l'indique, cette statistique indique votre résistance à la magie, si vous possédez une armure particulière vous permettant d'avoir une certaine résistance elle sera indiquée ici, celle-ci fonctionnant par tranches de 20 jusqu'à un maximum non atteint.

Résistance élémentaire: Comme pour la résistance magique elle indique votre résistance aux éléments divers qui peuvent être utilisés contre vous, comme l'autre résistance celle-ci fonctionne par tranche de 20 jusqu'à un maximum encore non atteint. Résistance armure: Ceci indique la résistance conférée par votre armure, de ce fait, chaque fois que quelqu'un vous infligera des dégats, ceux-ci seront recalculés selon votre résistance, très souvent les guerriers spécialisés dans le port du bouclier possèdent une très grande résistance et peuvent ne pas prendre les coups critiques, parfois ils ignorent même les dégats.

Modifications et ajouts apportés au système:

Edit: Pour plus de parité au niveau des caractéristiques:

  • Modification de la statistique force, celle-ci ne comprend plus la défense physique mais pourra contribuer à un blocage ou une parade.
  • La dextérité ne comprend plus l'esquive, étant donné qu'on peut jouer sur la précision avec une armure lourde, des soucis de logique étaient présents.

Edit: Prise en compte des statistiques pour diverses tâches comme l'artisanat.

Edit: Ajout des statistiques pour les diverses résistances introduites dans le système.

Edit: Modification du nombre de points accordés par tranches de niveaux.