FANDOM

Table des statistiques

Qu'est-ce que la "table des statistiques" ?

La table des statistiques et ce que l'on peut nommer de façon plus courante la table des compétences, cette table permet à tous joueurs une évolution RP correcte et égale, un niveau s'obtient avec un certain nombre de point d'expérience, expérience que le personnage RP accumulera au fil de ses aventures, de ses combat, de ses découvertes et autres choses.

Attention !

Il ne faut pas perdre de vue que le niveau n'est pas le plus important, le plus important reste de ne pas RP seul en pensant que même au niveau maximum vous ne pourrez être tués, ce serait une erreur, car en effet, il y a des assaillants qui posséderont un niveau supérieur au niveau maximum de la table, simplement parce qu'il faut garder à l'esprit que nous ne sommes jamais les plus forts, et que l'alliance fait la force, et surtout que si vous voulez réussir à monter il ne suffira pas de tuer le premier ivrogne du coin pour gagner un niveau mais bien combattre des ennemis plus féroces, et qui dit féroce dit puissant, qui dit puissant dit expérience, qui dit expérience dit risque de K.O ou de mort. Même si vous vous alliez entre vous ou avec des PnJs le RP reste tout à fait plausible, le mieux est de tenir un journal de bord de vos RP pour ne jamais perdre le fil et soumettre à un administrateur vos combats afin qu'il juge l'expérience que votre personnage aura acquise.

Description

La table des statistiques sera en quelque sorte un point de départ pour la race et la classe que vous souhaitez créer, afin de créer un système de parité pour tous, nous ne plaçons pas de statistiques de base, ni de statistiques de classes, c'est à vous de placer les points qui vous seront accordés suivant vos niveau RP, cependant, il faut garder à l'esprit que mettre tout ses points dans une seule ou deux catégories, c'est mener son personnage vers une mort certaine, faisons simple.

Exemple: Prenons un Arcaniste de niveau RP 20.

Imaginons qu'il possède les caractéristiques suivantes:
Force Dextérité Intelligence Sagesse Ténacité Constitution
0 0 20 5 20 15

Voilà ce que donneront donc les rands de ce personnage: Attaque/Défense physique: 1-100

Attaque distance/Esquive: 1-100
Attaque magique: 200-300
Soins/Améliorations: 50-150
Défense magique: 200-300
Constitution: 16

Maintenant, imaginons que ce personnage croise un guerrier qui est lui aussi de niveau RP 20.

Il possédera alors les caractéristiques suivantes:
20 0 0 0 20 20

Attaque distance/Esquive: 1-100

Attaque magique: 1-100

Soins/Améliorations: 1-100

Défense magique: 200-300

Constitution: 21

  • Certes le second personnage ne voit aucune de ses statistiques au palier maximum contrairement au premier personnage cependant, le second s'est dit qu'avec de la défense magique, il pourrait affronter un adversaire de type utilisateur de magie, tandis que le premier n'a augmenté ni son esquive ni sa défense physique afin de palier à ses faiblesses, il suffit que le premier personnage tombe sur un guerrier ou tout autre corps-à-corps et il peut être envoyé à la mort, tout comme il peut tomber sur un range-attack qui jouera sur la dextérité, un range-attack sera du type archer, franc-tireur et autre classe du même type, d'où la faiblesse du premier personnage dans un combat dit PvP
  • En revanche en PvE (système de combat de joueurs contre une entité de type hostile ou non-hostile ayant entraîné un combat, les joueurs sont donc ensemble contre un boss/créature/entité afin de la défaire) il peut s'avérer très utile en dernière ligne, tandis que le second lui protégera la première ligne, réfléchissez donc à la manière de placer vos statistiques.

Effets des statistiques sur le RP

Notons plusieurs effets quant aux statistiques: Les jeux du types, échecs, bras de fer...

Les échecs demanderont une certaine intelligence c'est pourquoi quelqu'un ayant des statistiques supérieures dans cette catégorie viendra à gagner contre quelqu'un n'en ayant pas, de même pour la connaissance des langues, pour la lecture et l'écriture, un personnage ayant 0 en intelligence ne saura pas correctement parler, il ne saura pas lire, pas écrire, il sera purement et simplement non-instruit dans tout ce qui touche à l'intelligence.

Les bras de fer demanderont quant à eux de la force c'est pourquoi quelqu'un n'ayant pas une compétence de force élevée perdra contre celui ayant sa compétence force supérieure, c'est comme pour le niveau des charges portable, un guerrier possédant par exemple 5 en force pourra lever de plus lourdes charges qu'un mage qui ne possède qu'un seul point en force, à noter que 0 montre que le personnage est vraiment très faible, à la limite un anorexique qui n'a que la peau sur les os ne pouvant pas même soulever un plastron de plaque, ou un sac rempli de divers objets.

La constitution jouera aussi un rôle, elle favorisera un personnage à se mouvoir par exemple un personnage avec une importante constitution sera quelqu'un qui aura tendance à courir sur de plus longues distances, combiné à la force il pourra courir plus longtemps avec une lourde armure/charge, combiné à la dextérité, ce sera par exemple un archer, ou un bandit, ou encore un voleur qui pourra se mouvoir très rapidement et avec plus de facilité pendant un plus long moment, la constitution est quelque chose de très important, cela compte comme une certaine caractéristique que l'on nomme "Stamina".

Voilà pourquoi il ne faut en aucun cas négliger la moindre statistique, car au final elles sont toutes très utiles, diversifiez vos points afin d'être le plus optimal possible et surtout afin d'avoir des statistiques vous permettant de pouvoir RP avant tout correctement et sans encombres.

​Statistiques par rapport aux métier

En effet, certains métier demandent certaines compétences.

  1. Un ingénieur ne peut pas être idiot, celui-ci ne peut donc pas avoir une intelligence de valeur nulle (0), il ne pourra pas non plus avoir une force de valeur nulle (0) étant donné qu'il doit marteler ou fixer certaines choses voire transporter.
  2. Un identifieur d'objets qui doit identifier certaines choses et qui doit donc transporter un sac avec lui afin d'avoir des composants ne peut pas posséder une force de valeur nulle (0) si les objets sont de natures magique il ne peut pas posséder une intelligence de valeur nulle (0).
  3. Un instructeur même s'il enseigne l'arme à la main ne peut pas posséder une intelligence de valeur nulle (0), il devra pouvoir expliquer de manière logique et surtout compréhensible le maniement et son art du combat.

Tous les métiers ne sont pas cités, mais par exemple un forgeron doit posséder de la force, mais aussi de l'intelligence pour ses plans, la compréhension de son art et l'apprentissage par la lecture de la forge.

Tableau des statistiques et coûts

Vous démarrez avec 1 point en constitution et 2 point à répartir dès votre premier niveau, ensuite vous aurez un certain nombre de points définis à ajouter à une compétence à chaque fois que vous gagnerez un niveau ainsi vous parviendrez à évoluer de manière RP.

Que représentent les statistiques ?

-Force: Tout comme le signale le mot, c'est votre force physique, la force d'attaque en mêlée mais pour quelqu'un utilisant la force, la capacité à parer des coups, à bloquer, et à encaisser à l'aide d'une armure, statistiques très importante pour un guerrier, elle entre en compte dans à peu près toutes les actions d'un personnage au corps-à-corps.

-Dextérité: Elle représente une capacité similaire à l'agilité, pour par exemple des classes du type voleur, assassin, ou des classes qui attaquent à distance comme les archers, les tireurs d'élite ou autres classes de ce même type, elle est la statistique qui est basée sur la précision de l'action pour que sur la force, elle n'en rendra pas moins votre attaque plus faire mais elle permet de frapper avec forces des points précis plutôt que de bouriner dans le tas, de plus elle est la caractéristique qui représente votre esquive.

-Intelligence: L'intelligence, c'est la caractéristique qui vous permet de lancer des sortilèges plus puissants comme vous l'aurez compris c'est la statistique la plus importante pour un mage qui se basera beaucoup sur l'évocation pour attaquer elle ne se base que sur de la puissance offensive à l'instar de la Ténacité, pour les classes qui utilisent des malédiction nous utiliserons cette statisque aussi.

-Sagesse: La sagesse est la caractéristique la plus importante pour les classes comme le prêtre, le moine, le chaman, ou le druide, ils doivent avoir une certaine sagesse dans leur domaine, mais elle est la caractéristique représentant les soins et les améliorations des classes du type cité ci-dessus.

-Ténacité: C'est la compétence qui permet de connaître votre capacité de résistance ou de défense face à la magie, capacité très utile contre les mages ou toutes autres magies offensives, c'est une capacité qui permet aussi lorsque vous êtes une classe de type magique d'ériger des barrières afin de protéger vos alliés, cela permet aussi à votre personne d'octroyer des "buffs" magiques qui auront pour but de renforcer vos alliés.

Coût/niveau 0>5 6>10 11>15 16>20
Statistiques
Force 1 2 3 4
Dextérité 1 2 3 4
Intelligence 1 2 3 4
Sagesse 1 2 3 4
Ténacité 1 2 3 4
Constitution 1 2 3 4

Nombre de point gagné par niveau:

Points par niveau

Niveau 1 à 5

3
Niveau 6 à 10 6
Niveau 11 à 15 9
Niveau 16 à 20 12

Une fois le niveau 20 atteint vous aurez donc vos statistiques finales, c'est un système bien simple et accessible à tous, un système bien plus complet est accessible, à voir avec le gérant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard